BAC + 2

BTS Banque

Objectifs

Le BTS banque forme des spécialistes capables d’assurer le bon fonctionnement des comptes clients, comme la distribution des produits et des services, au sein d’un établissement bancaire. Ce diplôme a pour but de former de futurs chargés de clientèle en direction des particuliers et des professionnels selon l’option choisie, des collaborateurs d’établissements du secteur bancaire, possédant de solides connaissances de l’économie et du droit appliqués aux activités bancaires ainsi qu’un haut niveau de technicité en matière de gestion de clientèle.

Conditions d’admission


Ce BTS est officiellement ouvert à tous les bacs. Les candidats déjà diplômés d’un BTS ou DUT du secteur tertiaire, ou du DPECF, peuvent obtenir le BTS Banque en un an.

Durée de la formation


La durée du cycle est de 2 ans.
Le stage est d'une durée de 12 semaines et peut être fait dans un ou deux établissements différents.

Diplôme préparé

Ce BTS comporte deux options :
  Le marché des particuliers : En choisissant cette option, l’étudiant sera amené à exercer principalement des fonctions de chargé de clientèle dans le domaine des particuliers.
Sa mission s’organise autour de trois grands axes : construire et développer une relation de confiance avec le client, développer de façon quantitative et qualitative le fonds de commerce et contribuer à un accueil de qualité.
  Le marché des professionnels : avec cette option, l’étudiant apprend à exercer les fonctions de chargé de clientèle, orientées vers le marché des professionnels. Le chargé de clientèle doit gérer et développer un portefeuille de clientèle de professionnels, contribuer au développement de son établissement et développer l’approche globale des clients professionnels.

Débouchés


Ce BTS forme avant tout des chargés de clientèle dans le secteur bancaire. Le titulaire exerce ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire, en tant que Chargé de clientèle ou Conseiller financier. Il pourra par la suite évoluer vers des fonctions d’encadrement. Il possible de poursuivre ses études en suivant des formations post-BTS comme la licence pro et le DEES Banque. Vous pouvez également intégrer un cycle universitaire ou pour les meilleurs d’entres vous, une école de commerce.

Centre ORT proposant cette formation