NewsLetter

Inscrivez-vous à la NewsLetter pour vous tenir informés des différents événements de l'école.

Rejoignez-nous sur

Ort accès FacebookOrt accès tweeterOrt accès YoutubeOrt flux RSS

villiers.ort.asso.fr > Enseignement

COLLEGE

Créé en 1992, le collège accueillait une cinquantaine d'élèves. Aujourd'hui, il accueille 300 élèves répartis en 10 classes.
Ce succès ne peut s'expliquer que grâce à un environnement privilégié dans lequel l'enfant peut s'épanouir tout au long de sa scolarité, trouvant auprès des professeurs l'attention et le soutien dont il a besoin. Sous contrat d'association avec l'état, le collège dispense un enseignement de qualité conforme aux programmes de l'Education nationale. Cet enseignement est dispensé par une équipe pédagogique expérimentée et fortement impliquée dans la vie de l'établissement.

Le collège dispense également :

• Un enseignement de l'Histoire Juive.
  • Un enseignement d'initiation à l'Informatique.
  • Un soutien pédagogique aux élèves en difficulté.

De nombreuses activités périscolaires sont organisées, telles que des sorties au théâtre, dans les musées, des visites au salon du livre, des classes de neige, des séjours linguistiques, etc...
Les résultats obtenus au Brevet des Collèges confirment la bonne direction prise par le Collège depuis sa création et nous poussent à continuer dans cette voie.
Professionnel et Technologique, notre lycée s'est enrichi de la filière générale en 1992. Aujourd'hui, il comprend 300 élèves répartis en 17 classes :

LYCEE PROFESSIONNEL

Préparation aux Baccalauréats Professionnels

LYCEE TECHNOLOGIQUE

Préparation aux baccalauréats filières Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG)

LYCEE GENERAL

Préparation aux baccalauréats S et ES

Pour les classes terminales, de toutes nos sections, nous avons mis en place, à un rythme hebdomadaire, en dehors des heures de cours imposées par le programme, des travaux de contrôle continu dans les disciplines principales de chaque filière.

Au cours de l'année scolaire, deux semaines dites « banalisées » sont consacrées à des examens blancs qui respectent à la lettre les conditions des « véritables » épreuves des examens nationaux.

Depuis sa création, notre Lycée voit ses résultats s'améliorer d'année en année, comme l'illustre le classement publié dans Le Parisien du 28 Février 2000 : Lycée ORT. Villiers-le-Bel, meilleur lycée privé du Val d'Oise.
Les Sciences et Technologies Tertiaires ont pour objet l'étude de l'entreprise dans son acceptation la plus large, de son environnement économique, juridique et de l'ensemble des techniques au service de sa gestion, de sa communication interne ou externe. La matière d'oeuvre est l'information traitée à l'aide des outils informatiques, bureautiques et télématiques.

Depuis quelques années nous assistons à un regain d'intérêt de la part des jeunes lycéens pour les baccalauréats technologiques. Ils trouvent notamment dans ces sections:

- Un enseignement plus concret proche de leur attente ;
- L'apprentissage des Nouvelles Technologies ;
- Des stages en entreprises ;
- Des possibilités de trouver un emploi.

Soucieux de vivifier notre identité juive, notre lycée propose, de manière systématique, et dans toutes les filières l'apprentissage l'étude de l'Hébreu en seconde langue vivante, et l'enseignement de l'Histoire Juive dans les classes du lycée professionnel.